Collège du Grand Morin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Questionnaire menu Empty Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 10:52
Bonjour,

Nous avions eu l'idée à l'issue de la dernière com' menu de diffuser des questionnaires aux élèves sur le contenu de leur assiette, afin de les sensibiliser, et peut-être aussi de les décomplexer vis-à-vis de certaines "habitudes" alimentaires.

Pour cela, il serait intéressant de réfléchir aux questionnaires que nous pourrions diffuser en fonction des repas. (on pense surtout aux menus qui ne font pas fureur)
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 11:10
J'ai tenté de vous envoyer un type de questionnaire trouvé sur internet mais ça m'est refusé. Je vous l'envoie par mail.

Aurélie
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 11:28
Merci. Il y a des pistes fort intéressantes !

Il faut veiller à bien se conformer à la loi Egalim aussi, désormais, qui impose certaines denrées dans la constitution des menus.

M. Humbert évoquait des questionnaires "ludiques" sur la constitution de certains plats, sur l'origine... Quel plat est systématiquement rejeté en masse ?
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 13:51
Je dirais le steak et les lasagnes vegans, le gratin de courgette ? Ne mangeant plus à la cantine, je ne sais pas si c'est justifié. Je constate quand même que des élèves comme Jérémy Mauduit - qui je crois est sensibilisé à la maison sur les méfaits de la surconso de viande et qui a l'habitude des repas végétariens - est friand de ce genre de plat. Mais dans l'ensemble, ils sont quand même plutôt réfractaires aux repas végétariens et j'y décèle parfois le discours qui doit être tenu par les parents...
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 15:11
En effet, les repas végétariens sont souvent sources de questionnement. Comment penser un questionnaire "ludico-éducatif" qui donnerait aux enfants l'envie de se laisser prendre au jeu du goût ?

Je vous laisse faire des propositions. Tout est bon à prendre, n'hésitez-pas!

On pourrait déjà en stocker quelques-uns en fonction des repas ciblés.

Merci !
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Lun 30 Mar - 15:20
Proposition de questions :

- En quelle classe es-tu ? (cela pourrait peut-être nous faire voir s'il y a une variation d'opinion selon les niveaux)
- A quelle fréquence manges-tu à la cantine ? (par semaine) 1/2/3/4/5 fois
- Qu'est-ce qui est important pour toi dans un repas ? (classe par ordre de préférence) goût / la variété / équilibre nutritionnel / la quantité / se retrouver avec tes copains : Autres : ........
- Penses-tu que les repas sont bons ? Oui / Parfois / Non
- Penses-tu que les repas sont équilibrés ? ...
- Trouves-tu que les plats sont assez chauds ? ...
- Aimerais-tu avoir plus à manger dans ton assiette ? ...
- Trouves-tu que les repas sont variés ? ....
- A la fin de ton repas, laisses-tu de la nourriture dans ton assiette ? Oui beaucoup / Oui un peu / Non jamais
- Pourquoi ? Je n'aime pas / On me sers trop / Je n'ai pas le temps de finir
- En général, tu laisses dans ton assiette ? Entrée / Plats / Légumes / Fromage / Dessert dont fruits
- J'aime / Je n'aime pas : (tableau énumérant tout ce qu'il peut être proposé à la cantine avec des émoticônes Smile Mad )
- Penses-tu que la restauration du collège devrait être améliorée ? Si oui, sur quel(s) aspect(s) ?
- J'aimerais plus.... / J'aimerais moins ..... (tableau?)
- Sais-tu que le collège est soumis à la loiEGalim et qu'il doit te proposer des repas végétariens, des produits bio et lutter contre le gaspillage ? Oui / Non
- Selon toi, cette loi est-elle importante ? Pourquoi ? oui / non / Ne sais pas
- Selon toi, quelles seraient les solutions pour lutter contre le gaspillages à la cantine ?

On peut peut-être aussi leur demander de suggérer des repas végétarien ?

On pourrait faire un système de réponses avec des émoticônes et associer les questions avec des illustrations pour rendre le truc plus ludique....

Aurélie
avatar
Sophie Gadot
Messages : 44
Date d'inscription : 30/03/2020

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Mar 31 Mar - 11:19
Je trouve ton questionnaire complet Aurélie , et comme tu le dit pour le rendre ludique les émoticones sont une bonne idée! Je pense qu'il est très utile de leur proposer de suggérer des repas végétarien (beaucoup s'en plaignent).
Pour la suite je vais essayer d'approfondir et de trouver d'autre chose...

Sophie.
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Questionnaire menu Empty Re: Questionnaire menu

Mar 31 Mar - 11:58
Pas de mérite, j'ai quasiment repris les questions du lien que je vous ai envoyé...

Aurélie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum