Collège du Grand Morin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Diffusion diapo du hall

Lun 30 Mar - 10:49
Bonjour à tous,

Ce sujet afin de centraliser l'ensemble des informations que nous pourrions faire apparaître sur le diapo à diffuser aux élèves chaque jour.

Ainsi, lorsque nous reprendrons le chemin du collège, nous aurions une trame de fonctionnement identique pour tout le monde.
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 30 Mar - 15:12
Que diffuse-t-on sur ce diaporama ? Comment le rend-on suffisamment dynamique et attractif ?

Voilà pour les sources de réflexion à mener.

Merci !
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 30 Mar - 15:25
Ce qu'on avait déjà mis en oeuvre :

- les menus de la semaine
- les clubs proposés durant la semaine
- absence profs
- changement de salle / déplacement cours

Ce qu'on avait envisager :
- les anniversaires

Ce dont je me souviens, j'en ai peut-être oublié....

Aurélie
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 30 Mar - 15:29
Audrey avait intégré des illustrations aux menus et aux clubs.

Je trouvais qu'encadrer la date avec des "crochets" permettait de les mettre en avant.

Aurélie
avatar
Sophie Gadot
Messages : 44
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 31 Mar - 10:32
Bonjour,
Je me souviens effectivement de tout ce qu'à citer Aurélie . Je pense aussi qu'il est utile de faire "ressortir" les dates . Nous pourrions aussi y rajouter les sorties prévu de la semaine s'il y a ..(sortie cinéma avce le collège...)
Sophie.
avatar
Herve Humbert
Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 11:35
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien. ce matin, c'est calme, la distribution des pochettes bat son plein, avec Francine et Anaïs qui viennent de prendre mon relais.
Je vais être fort sollicité cette semaine, entre le quotidien de l'établissement, qui reprend administrativement presque comme si de rien n'était, et ma formation financière que je devais faire à Poitiers en mars, et que je dois faire cette semaine en ligne, avec des "devoirs" à rendre. Autant dire que les personnels de direction sont ravis de cette initiative de notre Ministère, qui nous pense probablement désoeuvrés mais c'est vrai qu'il n'y a pas de champs de fraises par ici.
Je n'ai pas grand chose à vous demander ce metin, si ce n'est peut-être commencer à réaliser un premier jet du diaporama (d'où le choix de cette rubrique pour commencer) et me l'envoyer. Souhaitez-vous également que Mme Normand vous envoie des menus, pour choisir des plats et trouver des idées de jeux, jeux concours, exposés, concernant ces plats? Mon raisonnement, mais je n'ai pas forcément raison, c'est qu'une partie du gaspillage s'explique par la méconnaissance de ce qui les compose. c'est le cas pour tous les plats cuisinés ou pour les plats qui ne portent pas un nom explicite.
Je vous laisse jeter un oeil sur les tableaux de suivi : pour les pochettes, je vous joins bientôt la liste des RV à prendre pour le lundi 20 avril.
Pour les devoirs, on attend l'évolution du retour des PP. en gros :
cas n°1 : les devoirs ne reviennent pas dans une ou deux matières, c'est visiblement un choix de l'élève : le prof concerné appelle la famille (il faudra pt être aider M.Gonzalez le cas échéant car il a 400 élèves)
cas n° 2 : les devoirs ne reviennent globalement pas, sont rares, c'est avant tout le PP qui appelle
cas n° 3: les devoirs sont vraiment rares et : ou l'élève est déjà connu pour décrochage, le PP peut appeler mais vous aussi pour connaître la raison et alerter.

J'annonce actuellement aux parents pochettes que le système change et leur fais remplir un questionnaire sur leur connexion, sa qualité, et les conditions de travail de l'élève. Je vais pouvoir mettre en place un service postal avec les non connectés et un prêt de tablettes (mais je n'en ai que 10) avec les mal équipés.
On arrête pochettes comme convenu au téléphone avec REMOND et LELARGE.
Pour le reste, une fois les documents remplis par les familles exploités, je vais décider qui reçoit une tablette du collège. Ce sont ces familles qu'il faudra rappeler pour un déplacement au collège, probablement vendredi de cette semaine.
Voilà où j'en suis.
Bon courage.
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 11:56
Concernant le diaporama, ce n'est pas forcément chose aisée de faire une mouture, puisque le contenu peut évoluer de jour en jour.

On peut penser une trame avec le sens des infos  :

- Infos importantes (type Covid, intempéries)
- Absences professeur
- Infos semaines (sortie éventuelle, interventions extérieures, changements de salle)
- Menu
- Clubs du midi
- Anniversaires
- Photos d'actions

On se tient à la trame choisie (à discuter) et on essaie de faire évoluer le diaporama au fur-et-à-mesure de la semaine.

L'une d'entre-vous souhaite-t-elle en réaliser un sur ce modèle (avec des infos inventées) ?
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 14:38
M. Humbert, M. Coat,

L'idée des jeux/concours/exposé concernant les menus est pour l'instant un peu floue pour moi. Est-ce que qu'il 'agit uniquement des menus déjà décidés ou également des suggestions faits par les élèves ?

Pour ce qui est des diapos, il faut que je vois si je peux travailler ça sur ce pc qui n'est pas le mien.

Bon courage à vous,

Aurélie
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 15:35
On peut faire une visio d'équipe pour en discuter, si vous voulez, et faire un point d'ensemble avant les vacances ?

Il faut juste que je me renseigne pour l'administration de ce type de séance visio.
avatar
Sophie Gadot
Messages : 44
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 18:17
bonjour,
je rejoins Aurélie, l'idée jeux/concours/exposé concernant les menus me "parle" peu!
Cela serait bien effectivement de faire une visio équipe pour avoir plus d'info a ce sujet . Very Happy
Je pense que sa pourrait être bien que Mme Normand nous envoie des menus, Mr Humbert.
Bon courage à vous.
Sophie
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Lun 6 Avr - 18:45
Bon, j'avais rédigé un message, avec qq pistes d'actions, qui n'a pas été envoyé. Je vous refais ça demain.

Je vous joins quand même un doc qui pourrait nous inspirer.

https://www.andev.fr/documents/112117111840_Le_Guide_-LaCommunale_nov2017_HS_(2).pdf

Une bonne soirée à tous

Aurélie
avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 13:53
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Désolé je vois les message que là (je ne me suis pas du tout connectée sur le forum).
Si vous voulez pour le diapo je peux vous en faire un j'ai power point sur mon pc.
Et je suis ok pour une visio aussi.

Bien à vous.
Audrey
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 14:11
Coucou Audrey,

Une petite astuce : clique sur "Surveiller les réponses de ce sujet" en bas à droite et tu recevras les notifications du forum sur ta boîte mail.

Aurélie
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 15:12
Bonjour à tous,

Après quelques recherches, j'espère avoir mieux cerné ce que vous nous demandiez. J'ai rien inventé, juste piocher de-ci, -là des idées qui me semblaient intéressantes, à voir après la faisabilité... De la matière, je l'espère, avant une vision, si vous voulez.

- CONCOURS "MENU EQUILIBRE" :
Sur la base du volontariat ou par classe, les élèves proposeraient un menu équilibré, à l'aide d'un cahier des charges et d'un plan d'alimentation. Cela suppose qu'ils aient été informés sur ce qu'est un repas équilibré. Etude des proposition par un jury (direction, cuisinier...). Le gagnant voit son menu réalisé par le cuistot. Lot ? Tablier ? Toque ?

- CONCOURS "MA RECETTE PREFEREE"
Proposer aux élèves de rédiger leur recette préférée (salée, sucrée...) et de la transmettre (dépôt boîte? Vie soc?). Sélection par un jury (direction, cuisinier, prof, élèves...). La recette gagnante également préparée par le cuisinier. Les 3 premiers peuvent être mise en avant sur un affichage (diapo? ENT?)

- GACHIMÈTRE :
Tube transparent avec graduations (kg/€) et équivalence où serait jeté les restes de pain. Tuto création : https://www.youtube.com/watch?v=tuIr46M1ne0 . Il pourrait être construit par les élèves décrocheurs dans le cadre de leur projet pédagogique. Pesée quotidienne ? hebdomadaire ? Par des élèves volontaires ? Inscrits dans un projet anti gaspi ?

- EXPO PHOTO
Organisation de pesée des restes alimentaires, en mobilisant des élèves. Les faire quantifier et analyser les causes des restes. Valoriser leurs actions par une expo.

- PROJET DE COMPOSTAGE :
partenariat avec asso ? Mairie ? Utilisation pour le patio du collège ?

- DECORATION SALLE RESTO :
Création d'affiche pédagogique par les élèves pour informer sur ce qu'est un repas équilibré
Création d'affiche pédagogique par les élèves pour sensibiliser au gaspillage
Création d'affichage explicatif plus attractif et clair au niveau du poste de tri des déchet.
Si mise en place de pesées, affichage des résultats des pesées, de l'évolution (couloir de sortie du réfectoires, par exemple)
Affichage présentation du plats du jour (photo, composition, apport nutritionnel, explication culturelle...)

Bien à vous,

Aurélie

avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 15:41
Merci pour l'astuce!!
C'est pas mal ce que tu as trouvé Aurélie.
Concernant les lots pour le concours le FSE peut y participer (j'en parlerais avec la présidente).
avatar
Sophie Gadot
Messages : 44
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 17:17
coucou,
Bravo Aurélie!! Bien complet tes recherches et intéressantes ! Surprised
sophie
avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 17:30
J'ai fait un premier diapo dites moi ce que vous en pensez
Diffusion diapo du hall Captur10
Diffusion diapo du hall Captur11
Diffusion diapo du hall Captur12

avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 17:30
Diffusion diapo du hall Captur13
Diffusion diapo du hall Captur15
Diffusion diapo du hall Captur14
avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 17:31
Et voilà les dernières
Diffusion diapo du hall Captur16
Diffusion diapo du hall Captur17
Diffusion diapo du hall Captur18
avatar
Aurélie
Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 19:16
Joli ! Je tique juste sur celle du Covid... j'espère qu'elle ne sera plus d'actualité une fois la mise en place de ces diapo !! Celles où il y a plusieurs infos (menus, clubs, actions) seront peut-être pas très lisibles de loin. Peut-être à découper en plusieurs diapos. J'aime beaucoup la mise en page et les illustrations choisies.

Aurélie
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mar 7 Avr - 21:42
Je trouve que le diaporama est de très belle qualité, je vous en félicite !

Alors, concernant les jeux-concours autour de la restauration, il y a de très bonnes idées. Certaines sont déjà en cours de création (compost, petit potager) dans les actions du CVC et auraient dû voir le jour avant la fin de l'année scolaire...
Concernant les défis de type "menu équilibré" ou "menu préféré", je trouve très intéressant et assez simple à mettre en place lors d'un temps méridien.

La pesée va se remettre en place rapidement, et le tube de gaspillage pourrait venir en complément.

Enfin, je suis d'accord sur l'aspect "décoratif" de la salle. Nous avions discuté d'une musique de fond, en commission, par ailleurs.

De bien belles idées, on avance bien ! Merci à vous !
avatar
Audrey Lebat
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mer 8 Avr - 10:21
Bonjour à tous,
Merci pour vos retour (je ferais quelques petites retouches Aurélie et tu me diras ce que tu en penses)
Audrey
avatar
Sophie Gadot
Messages : 44
Date d'inscription : 30/03/2020

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mer 8 Avr - 11:26
bonjour à tous , je trouve ce diapo sympa et complet Smile
bravo Audrey!
Sophie
avatar
Sébastien COAT
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2020
https://collegedugrandmorin.cours.net

Diffusion diapo du hall Empty Re: Diffusion diapo du hall

Mer 8 Avr - 13:04
Pour les quiz, on pourra rajouter des concours en fonction des plats (c'était la proposition de M. Humbert), mais vos idées me plaisent également :

- Origine de l'aliment (animal, végétal)
- Origine géographique
- Richesse nutritionnelle
- Histoire de l'aliment
(...)

Exemple : la courgette, car je ne la crois pas trop appréciée des collégiens. (+sauce au curry qui accompagne => histoire du curry, origine)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum